Informations pratiques

Association L’Étangd’Art

8 rue de l’ancien puits
11100 Bages
Tél. : +33 (0)4 68 42 81 11
http://www.letangdart.net

Horaires

Du mercredi au dimanche,
de 14h30 à 19h.

Horaires d’été
(du 10 juillet à la fin août)

Tous les jours,
de 15h à 20h.

Expositions

2017

 

exposition Jean-Marie FORTES

du 22 avril au 30 juin 2017

« Une œuvre résolument figurative et totalement contemporaine, tournant essentiellement autour d’une représentation forte et décalée des comportements humains, rajoutant de l’intime, de la poésie et de l’humour, à une réalité qui en est si tragiquement privée. Une vision sans concession, parfois corrosive, jamais cynique. »

 

Vincent, Gérard, marie, Claire, Tiffany et les autres…

Expositions 2017

du 18 mars au 20 avril 2017

Vernissage le 18 mars 2017 à partir de 18h30
Claire Charpentier
 

Vit et travaille dans l’Aude

Ses premières recherches picturales seront rapidement influencées par un maître d’atelier qui la conduit sur les chemins du questionnement artistique.L’Yonne ou elle vit alors lui donne l’occasion de se frotter aux paysages qui, très vite deviennent urbains, friches industrielles, maisons, la vie la rencontre, le regard tendre sur l’autre. Puis l’envie et la recherche de ses racines occitanes la font s’installer dans les Corbières.Elle croque dans les bars,cafés ou ateliers de notre région, ces dessins évoluant vers une une interrogation existentielle sous-jacente.

Tiffany Vailier

Vit et travaille dans les Pyrénées orientales.

Tiffany a étudié les arts plastiques à Strasbourg et se passionne pour la recherche artistique comme laboratoire de textures et de graphisme contemporain.Elle commence avec des collages, des carnets de croquis et sa technique s’affirme.

Ces créations: « de singulières bandes dessinées picturales ou sculpturales ou la narration a sa place , rythmées de transparence et de reliefs. »

La figuration est assumée: j’aime, nous dit-elle, questionner les différents moyens de représentation et ses différentes possibilités d’écriture.

[/WAM_paragraph]
Vincent LADADE
 

Vit et travaille à Toulouse

 » Je me suis formé au gré des rencontres et continue de m’exercer au modèle vivant manière académique, ce qui me permet aujourd’hui de tordre les corps et les codes.Je dessine essentiellement l’être humain et cherche à faire que le spectateur puisse y retrouver une part de lui même.Il arrive parfois que ce soit l’oeuvre qui regarde le spectateur. »

Vincent nous offre un regard sur nous mêmes et l’universalité de l’être humain;

Marie CIOSI

Vit et travaille à Carbonne

Marie Ciosi vit avec le dessin en permanence crayons à la main elle griffonne, dessine ombre sur touts les supports. Peintre, illustratrice, elle nous présente aujourd’hui quelques dessins

Paradoxalement les dessins de Marie Ciosi parlent comme autant de récits intimes de l’intérieur des choses. Il y a quelque chose qui apparente le travail de Marie Ciosi à la photographie, tout est question d’angle, de cadrage, de prise de vue.Mais pourquoi le quotidien est-il alors transfiguré?

[/WAM_paragraph]
Gérard JAN
 

Vit et travaille dans le minervois

Gérard Jan est un magicien du monotype. . Comme un Desmazières aujourd’hui, il fait partie de ces très rares artistes qui conjuguent le patient labeur de plusieurs mois sur la même plaque au talent créateur et à la singularité expressive. La technique virtuose de Gérard Jan l’amène à transcender les règles et possibles de l’encre-monotype

. Si la gravure le pousse aux confins de la technique, en des mondes de profondeurs et de lumières qui se livrent en un travail de longue haleine, l’encre-monotype requiert un état mental particulier, un geste rapide et sûr. Dépouillement et force, pour dire l’essentiel. Avant que l’encre ne sèche sur la plaque de cuivre, il y installe la retranscription époustouflante de paysages, d’image d’architecture ou d’objets du quotidien

 

exposition de l’Artothèque 2017

du 22 janvier au 15 mars 2017

La première exposition de chaque année est consacrée à l’artothèque de L’Etangd’art. Ce moment particulier permet la présentation, grâce à des accrochages changeant tout au long de l’exposition, des œuvres pouvant être mise à disposition du public

Mise en place depuis 1991, l’artothèque de l’association l’Etangd’art compte, à ce jour, 400 œuvres originales de plus d’une vingtaine d’artistes différents. Elle permet de présenter différent style de création contemporaine de l’abstraction au figuratif réaliste ou non en passant par les sculptures.

L’artothèque fonctionne comme une bibliothèque traditionnelle, mais les locations s’effectuent sur des œuvres originales d’artistes. Elle est ouverte aux professionnels comme aux particuliers

L’artothèque permet un changement, un renouveau, une rencontre avec l’art, le sensible.